2022

TERRE CEINTE

Un projet culturel et artistique au service de la lutte contre l’extrémisme violent

  1. Home
  2. »
  3. Presentation du projet

Navigation

TERRE CEINTE – un projet culturel et artistique au profit de la lutte contre l’extrémisme violent

TERRE CEINTE est un projet proposant la création et la mise en œuvre d’outils culturels et artistiques au service de la prévention de l’extrémisme violent et au service de l’initiation d’un processus de résilience des personnes qui en sont victimes. Il est mis en œuvre par les Récréâtrales et la Compagnie Théâtre Acclamations au Burkina Faso.

 

TERRE CEINTE s’articule autour de trois axes :

  • – la création et la diffusion d’une programmation artistique dans les zones touchées par le terrorisme,
  • – la pratique artistique amateur

  • – la création de contenus matériels et numériques.

 

Le projet est mis en œuvre dans les localités de Kaya, Tenkodogo, Fada, Koudougou, Bobo-Dioulasso, Koupéla et Ouagadougou en collaboration avec les Directions Régionales de la Culture.

Les étapes réalisées (de septembre 2021 à décembre 2022)

  • à Tenkodogo en septembre 2021 : 3 semaines d’ateliers de pratique artistique avec un spectacle de restitution à la fin des ateliers et la programmation de la pièce de théâtre « Le Quartier » de Aristide Tarnagda. Cette démarche a été financée par l’Ambassade du Luxembourg au Burkina Faso.
  • – à Koupéla en octobre 2021 : 2 semaines d’ateliers de pratique artistique avec un spectacle de restitution à la fin des ateliers et la programmation de la pièce de théâtre « Le Quartier ». Cette étape a été financée par Enabel.
  • – à Kaya en décembre 2021 en partenariat avec le HCR : 3 semaines d’ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, musique/chant, photographie au profit de 76 participants et peinture au profit de 200 participants) avec un spectacle de restitution à la sortie des ateliers et la programmation de la pièce de théâtre Terre Ceinte et Le Quartier de Aristide Tarnagda, du spectacle Ragandé de KPG, d’un spectacle de conte de Rasmane Bassam, de concerts de musique live d’artistes locaux et enfin de projections cinématographiques en partenariat avec l’Institut Imagine. Cette phase a été financée par l’Ambassade de France.
  • – à Kaya et Tenkodogo de février à novembre 2022 : 4 semaines d’ateliers de pratique artistique (théâtre, danse, musique/chant, photographie) auprès de 40 participants de Tenkodogo et 4 semaines auprès de 60 participants de Kaya, 2 mois de formation professionnelle artistique au profit de de 4 jeunes de Kaya et Tenkodogo, 2 diffusions de chaque pièce de théâtre Terre Ceinte et Le Quartier, création collective de Roméo et Juliette et sa diffusion à Kaya et Tenkodogo (2 représentations par ville), et enfin créations de contenus matériels et numériques (expositions photographiques, capsules vidéos, page facebook et instagram du projet).

 

Cette étape a été financée par l’IFA – institut für Auslandsbeziehungen, zivik funding programme.

Les étapes à venir (de août 2023 à décembre 2024)

Changements ciblés

– Le réveil du sentiment d’appartenance à une même nation chez les jeunes burkinabè ;

– La réduction des tensions interethniques, en particulier dans les villes accueillant des personnes déplacées ;

– La réduction de la frustration et du sentiment d’invisibilité chez les victimes de l’extrémisme violent ;

– L’initiation d’un processus de résilience chez les victimes du terrorisme pour atténuer la douleur et restaurer la dignité.

Activités prévues

– Poursuite des ateliers de création artistique à Kaya et Tenkodogo, avec l’ouverture d’une troisième ville : Fada. Des ateliers de théâtre, de danse, de musique, de peinture et de photographie sont prévus avec l’introduction d’un nouvel atelier pour les bénéficiaires sachant lire et écrire : un atelier d’écriture.

Chaque étape de l’atelier sera mise en œuvre sur une période de 3 semaines.

 

Lors des étapes des ateliers de création artistique, les activités suivantes sont prévues :

– La programmation d’une pièce de théâtre professionnelle par site

– La programmation de trois films (un par site)

– La programmation de deux expositions photographiques :

  • > Une d’Osvalde Lewat, ” FACE “, qui a photographié des portraits de femmes réfugiées à Kaya
  • > Une de Fasky Ras et Daddy Nkuanga Mboko, ” TERRE CEINTE “, qui retrace la mise en œuvre des étapes des ateliers de création artistique en 2022.

Poursuite de la création du spectacle Tu dis PDI avec un mois de résidence supplémentaire et sa diffusion à Ouagadougou.

Créé en octobre 2022, le spectacle nécessite une deuxième phase de résidence pour poursuivre le travail sur la dramaturgie, recueillir davantage de témoignages en prenant le temps nécessaire pour amener tous les participants à s’exprimer. La partie chorégraphiée doit également être développée.

Amélioration et finalisation de 1 livret de projet. Les photographies et les témoignages des participants et des artistes impliqués ont été enregistrés, sélectionnés et édités dans la phase 2022 du projet. La mise en page sera améliorée et les textes des auteurs en résidence à Tenkodogo, Fada et Kaya seront inclus pour introduire la fiction et lier poétiquement les différents éléments du livret.

Organisation de deux résidences d’écriture de fiction pour les deux auteurs associés au livret du projet qui encadreront également les ateliers d’écriture pendant les étapes des ateliers de création artistique. La fiction issue des résidences d’écriture pourra constituer la matière première d’un projet de création.

Tournée nationale de la pièce Roméo et Juliette dans 4 villes (Koupéla, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Fada).

Amélioration et mise à jour régulière du site internet du projet TERRE CEINTE.

Ces activités prévues sont financées par l’IFAinstitut für Auslandsbeziehungen, zivik funding programme.