Le Théâtre des Récréâtrales – Théâtre en famille – est situé dans la rue des Récréâtrales. Inauguré en 2018, le Théâtre des Récréâtrales est né de l’envie de développer un outil permanent de formation au service des professionnels du théâtre et des habitants du quartier. Le Théâtre des Récréâtrales est aussi un outil de production et de diffusion à l’usage des artistes internationaux. Il est l’espace qui ouvre le projet des Récréâtrales à l’international en accueillant des résidences et des pièces venues d’ailleurs.
Dans ce cadre, plusieurs activités sont mises en place :
- – La création avec l’accueil en résidence de création de spectacles portés par des équipes burkinabés et internationales.
- – Les résidences d’écriture et de recherche d’auteurs et de metteurs en scène burkinabés et internationaux.
- – La diffusion avec la mise en place d’une programmation annuelle au sein d’une saison proposant un répertoire inédit et témoignant de l’identité des Récréâtrales.
Le Théâtre des Récréâtrales – Théâtre en famille – est avant tout un espace-outil à l’usage des habitants du quartier. Il leur offre une présence permanente sur le territoire et sort le projet des Récréâtrales de la temporalité biannuelle de son festival. En plus des spectacles, des ateliers de pratiques artistiques sont organisés toute l’année pour les habitants et plus particulièrement pour les jeunes à travers le projet d’une création « Jeune public » qui intègre la programmation du lieu et du prochain festival. Le Théâtre des Récréâtrales accueille également des concerts et des projections de films chaque mois.
Le théâtre itinérant
Depuis 2019, les Récréâtrales disposent d’un théâtre itinérant : un théâtre d’intervention sociale qui investit quartiers, provinces et régions. Le Théâtre Itinérant des Récréâtrales (TIR) estdémontable, mobile et permet aux créations théâtrales de voyager en vue d’amener le théâtre là oùon ne le trouve pas, à la rencontre de publics éloignés de l’offre culturelle. Le TIR est un « objet-lieu » àciel ouvert de 150 places qui s’installe facilement sur des espaces de vie (cours d’écoles, placespubliques, terrains de sport, etc.).
Le TIR est un outil de mobilité de l’art et de la culture qui crée du lien et de l’espoir là où ils sont fragilisés. Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire préoccupante qui entraîne, entre autresconséquences dramatiques, la déscolarisation des enfants et le déplacement massif de populationsdans l’est et le nord du pays. Le projet du TIR s’inscrit dans ce contexte et propose d’apporter auxhabitants de ces régions un espace de réconfort où sont transcendées peurs et crispations identitaires. Il s’agit de donner à des jeunes, des femmes et des hommes, les moyens d’exprimer leursexpériences, leurs traumatismes, via l’art, l’écriture, le théâtre et la danse.
This post is also available in: Anglais