La Fondation Gabrielle von Brochowski a décerné un prix, lors des Récréâtrales 2018, à son coup de cœur : la pièce Que ta volonté soit Kin de Sinzo Aanza, mise en scène par Aristide Tarnagda.
Le prix Gabrielle von Brochowski de 3000 euros permettra de contribuer à l’écriture de la prochaine pièce de Sinzo Aanza dont le titre provisoire est Plaidoirie pour vendre le pays.
La Fondation se propose aussi de suivre l’évolution du nouveau texte du bénéficiaire du prix tout en fédérant d’autres structures et artistes telles l’Institut Français, le CDN de Caen et Hassan Kouyaté.
Synopsis de Que ta volonté soit Kin
Kinshasa. Bruits et rumeurs de la vie. Chœur de bavardages. Sur une avenue, deux filles, Lily et Sophie qui vivent dans la rue et un gendarme dont le nom est tout un programme, Pilate. De la rencontre improbable de ces personnages, le jeune auteur congolais orchestre un spectacle plein de poésie et d’humour et une réflexion sur la capacité du rêve à détrousser le monde de sa misère. C’est un portrait au creux de Kin, une cité sans foi ni loi où le religieux est dans toutes les sauces, et Dieu, dans toutes les bouches.