Les productions Récréâtrales ELAN

© septième thème et Patchwork-Les Sans 2016

Texte Ali K.Ouédraogo* (d’après Les damnés de la terre de Frantz Fanon)

Mise en scène Freddy Sabimbona*

Scénographie Yasmine Yerima*

Lumière Mawuko Duevi Tsibiaku

Musique (sur scène) Patrick Kabré

Avec Noël Minoungou et Ali K.Ouédraogo

 

Inspirée de l’œuvre Les damnés de la terre de Frantz Fanon, Les sans… est l’histoire de deux camardes de lutte, Tiibo et Franck, qui se retrouvent après 10 ans de séparation. Franck, toujours fervent révolutionnaire veut relancer la lutte par le boycott de la fête des indépendances et réclamer une indépendance totale, sans concession. Mais il s’aperçoit très vite que son ancien camarade de lutte est entré dans le système qu’ils combattaient ensemble. Une joute verbale s’engage alors entre les deux protagonistes ; chacun voulant convaincre l’autre du bien-fondé de sa réflexion sur le monde.

Pour le metteur en scène burundais Freddy Sabimbona, Les sans… témoigne sans fard ni artifice de la rélaité des sociétés contemporaines et dévoile avec sarcasme et ironie l’hypocrisie qui prévaut au sein de nos institutions et de nos élites.

 *artistes issus du Labo ELAN 2014-2016

@Sophie Garcia- To be or not to be 2016

Texte Paul P.Zoungrana (d’après l’œuvre de Jean-Pierre Guingané)

Mise en scène Mahamadou Tindano

Assisté de Tata Tassla Bamouni

Scénographie Yssouf Yaguibou

Lumière Issa Maïga

Musique (sur scène) Amidou Bonsa

Avec Paul P.Zoungrana, Valérie Kambire, Justin Ouindiga et Amidou Bonsa

 

Après avoir fait paraître plusieurs œuvres dramatiques, John pense avoir accompli une action noble pour sa société. Pourtant, cela n’est pas du goût de certains de ses personnages. C’est pourquoi, avec Son Excellence, à leur tête, un personnage très controversé et qui est la métaphore de nombreux dictateurs à travers le monde, ces derniers soumettent leur auteur-créateur – qu’ils perçoivent comme un persécuteur à la torture morale et physique. S’enchevêtrent alors des paroles et situations bien tressées qui créent de l’empathie pour les deux camps : auteur et personnages compris. C’est aussi le lieu, pour ces deux entités de faire le procès de toute la société. To be or not to be est une action théâtrale qui va bien au-delà de l’univers de feu Jean-Pierre Guinagné. To be or not to be c’est aussi le questionnement lancinant qui taraude tout auteur face à ses personnages comme Luigi Pirandello et ses Six personnages en quête d’auteur.

 

Depuis l’édition 2012, les Récréâtrales ont décidé de rendre un vibrant hommage à Jean-Pierre Guingané, figure emblématique du théâtre burkinabè, qui a marqué des générations d’artistes.

Dans To be or not to be, Paul P.Zoungrana convoque sur scène les héros de l’œuvre de Jean-Pierre Guingané pour les faire dialoguer ensemble. On y retrouve les personnages de La malice des hommes, de La danseuse de l’eau et bien d’autres encore.

© septième thème et Patchwork-Gentil petit chien 2016

Texte Hakim Bah

Mise en scène Aristide Tarnagda

Lumière Mohamed Kaboré

Avec Arthur Amard, Lou Chrétien-Chevrier, Alicia Devidal, Laré Guéré*, David-Minor Ilunga*, Josiane Hien*, Martine Umulisa*, Simon Terrenoire et Elsa Verdon.

 

L’histoire se passe probablement à Paris, ou entre Paris et ailleurs. Qu’importe…

Ortie est sauvée d’une fusillade lors d’un attentat à une terrasse d’un café, par un clochard qui prend une balle à sa place. Contre la volonté de sa famille, elle décide alors de ramener la dépouille du défunt dans son pays d’origine pour lui permettre d’être enterré en paix. Une fois sur place le héro de Ortie se révèlera tour à tour fils indigne, frère ingrat et beau-fils jalousé. Les funérailles organisées par Ortie seront finalement désertées par l’ensemble de la famille du mort.

 

Hakim Bah a écrit ce texte après les attentats de Paris. Il raconte dans Gentil petit chien la nécessité de dire non à la barbarie, de braver sa propre peur et de rester debout. Il se saisit, à travers un texte bouleversant, des évènements terrifiants qui raisonnent aux quatre coins du monde et prend ainsi la parole pour ne pas laisser le temps effacer l’histoire.

 

Imaginé dans le cadre du Labo ELAN 2014-2016, Gentil petit chien réunit sur scène jeunes artistes africains issus de ce Laboratoire et des étudiants français de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Mis en scène par Aristide Tarnagda, la pièce est donc la rencontre « de plusieurs identité, plusieurs générations mettant à l’épreuve leurs dissemblance, leurs peurs, meurs méfiance pour fabriquer une fraternité nouvelle ».

 

Ce texte a été écrit en résidence à la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin dans la cadre d’une bourse du Centre National du Livre 2015.

 

*artistes issus du Labo ELAN 2014-2016

© septième thème et Patchwork- Pinocchio 2016

Texte Carlo Collodi

Adaptation Philippe Ponty, Gigi Tapella et Sylviane Onken

Mise en scène Gigi Tapella

Scénographie Sylviane Onken et Gigi Tapella

Assisté de Idrissa Sawadogo*

Lumière Idrissa Sawadogo

Avec Michel Bassingue*, Edoxi Gnoula*, Abass Tapsoba*, Issa Tiendrebeogo*, Gérard Tolohin* et Eléonore Kocty*

Musique (sur scène) Tim Winsey

Dans l’œuvre de Carlo Collodi, le voyage que fait Pinocchio est un voyage nocture, un rêve qui a mal commencé, une lutte désespérée contre la difficulté de devenir grand dans une société proche du déclin.

Le spectacle nous amène à réfléchir sur les forces qui s’opposent à nous et qui conditionnent notre façon d’agir. Il met en évidence le combat qu’il y a entre Pinochio, voyageur moderne sans demeure si travail, et l’injustice.

*artistes issus du Labo ELAN 2014-2016