Promotion 2019-2020

Suite à un appel à candidatures panafricain lancé en mars 2019, 22 artistes stagiaires ont été sélectionnés.

Issus de 9 pays du continents – Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin, Togo, Guinée Conakry, Cameroun, République Démocratique du Congo et Burundi – les artistes sélectionnés s’inscrivent dans différents profils. Ainsi la promotion 2017-2018 est composée de :

  • 5 auteurs
  • 8 comédiens
  • 5 metteurs en scène
  • 3 scénographes

LES AUTEURS

Salimata Togora (Mali)

Christian Léger Dah (Burkina Faso)

Marie-Noël Sagno (Guinée Conakry)

Michael Disanka (RDC)

Eric Delphin Kwegoue (Cameroun)

LES METTEURS EN SCENE

Rachèle Coulidiati (Burkina Faso)

Djo Ngeleka (RDC)

Edwige Kiemtaremboum (Burkina Faso)

Assitan Tangara (Mali)

Christiana Tabaro (RDC)

LES COMEDIENS

Nadine Dionou (Burkina Faso)

Pacôme Kaboré (Burkina Faso)

Sidonie Kiendrebeogo (Burkina Faso)

Awa Diassana (Mali)

Thibaut Lopez Faizoun (Bénin)

Fabrice Paraiso (Togo)

Linca Lyca Mugisha (Burundi)

Mamadou Soma (Burkina Faso)

LES SCENOGRAPHES

Salifou Boubacar Souley (Niger)

Gaoussou Diallo (Mali)

Louis Isidore Katembé Bangoura (Guinée Conakry)

LES INTERVENANTS

Moïse Touré (France) – atelier jeu d’acteur

Vagba Obou de Sales (Côte d’Ivoire) – atelier mise en scène

Delavallet Bidiefono (RDC) – atelier danse/corps dans l’espace

Aguibou Bougobali Sanou (Burkina Faso) – atelier danse/corps dans l’espace

Jessie Mill (Canada) – atelier d’écriture/dramaturgie

Saïd Abitar (Belgique)  – atelier scénographie

Equipe de coordination du Collège Scéno des Récréâtrales – Paulin Ouédraogo (Burkina Faso), Estelle Duriez (France), Charlotte Humbert (France), Yssouf Yaguibou (Burkina Faso), Patrick Janvier (France) – atelier scénographie

Claudine Dussolier (France) – atelier dramaturgie

Kouam Tawa (Cameroun) – atelier dramaturgie africaine

Myriam Djemour – en partenariat avec l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne – atelier voix et chant

 

Saïd Abitar

Saïd Abitar a étudié la scénographie à La Cambre et y a passé l’agrégation. Il a travaillé autant sur des projets de spectacles vivants que pour des projets de cinéma en tant que concepteur des décors et des costumes. Il a été également assistant de l’atelier de scénographie de La Cambre durant 6 ans et aujourd’hui encore il y enseigne la scénographie en tant qu’intervenant, ainsi qu’à l’école supérieure de Saint Luc. Depuis deux ans il est également directeur artistique de la fondation Tales of Us, qui promeut les minorités à travers le monde en se basant sur leurs contes et légendes.

Vagba Obou De Sales

Metteur en scène ivoirien, il compte de nombreuses créations à son actif dont Les convives de la maison Sapézo de Séri Elie Kouaho Liazéré, la Rupture de Obou de Sales Vagba, L’œil du cyclone de Luis Marquès, La légende de Santiago (une adaptation de L’Achimiste de Paulo Coelho) etc… Il partage aujourd’hui son temps entre la scène et l’INSAAC (Institut National  Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle) à Abidjan où il enseigne au conservatoire de théâtre.

Moïse Touré

Metteur en scène, Moïse Touré est un rassembleur. Aujourd’hui, il a la nécessité de partager et de transmettre son vécu artistique et sa lecture du monde, de confronter le local au global et cela au travers de projets, de créations et de rencontres. Dans chacune de ses expériences, les questions de la langue, du territoire et des identités sont posées comme enjeu de réflexion de travail. Il crée la compagnie Les Inachevés en 1984 à Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve. Il poursuit depuis son parcours en France et à l’étranger. Il s’engage activement auprès du Théâtre National de l’Odéon sous la direction Georges Lavaudant et a été associé à la Scène Nationale de Guadeloupe. Voyageur, il multiplie les collaborations artistiques à travers le monde. À partir de 2012, il ouvre une nouvelle perspective de son aventure artistique avec la création de l’Académie des savoirs et des pratiques artistiques partagées.

Delavallet Bidiefono

Delavallet Bidiefono est un danseur et chorégraphe congolais. Il crée en 2005 la compagnie Baninga et a ouvert à Brazzaville un studio et un centre de formation. En 2009, sa pièce Empreintes/on posera les mots après connaît un énorme succès aux Francophonie en Limousin et place le chorégraphe sur le devant de la scène en Europe.
En 2019 il créé sa dernière pièce pour 10 danseurs et trois musiciens Monstres/on ne danse pas pour rien.

Jessie Mill

Jessie Mill est conseillère artistique au Festival TransAmériques depuis mai 2014. Critique et dramaturge, elle accompagne aussi des créations en théâtre et en danse, enseigne à l’occasion et réalise plusieurs entretiens avec des créateurs. Elle est membre du comité de rédaction de Liberté, et ses articles tournent régulièrement autour des spectacles. Elle a auparavant occupé le poste de conseillère aux projets internationaux au Centre des auteurs dramatiques. Dans ce cadre, elle a notamment établi des collaborations artistiques avec des pays francophones d’Afrique, dont le Burkina Faso et la République démocratique du Congo.

Kouam Tawa

Kouam Tawa, auteur camerounais qui a grandi à Bafoussam, réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture.
C’est un poète et un idéaliste qui a fini par se tourner vers le théâtre pour être entendu du plus grand nombre. Il a à son actif près d’une trentaine de textes poétiques ou dramatiques, la plupart inédits, dont La Chose et La Revanche qui ont été mis en scène dans le cadre de L’Afrique en créations/Lille 2000. Il a également participé au spectacle Parcours d’argile pour lequel Barbara Boulay lui avait commandé des textes.

Après sa résidence à la Maison des auteurs de Limoges, en 2001, il entreprend une résidence de trois mois au Japon dans le cadre d’un projet d’écriture soutenu par l’AFAA/Culturesfrance (devenu Institut Français), qui implique la figure énigmatique de Mishima et l’esthétique tout aussi mystérieuse du nô.

Aguibou Bougobali Sanou

Lauréat de la très sélective et prestigieuse bourse du Departemant d’État Américain, Fulbright, Demi-finaliste de «l’Afrique a un incroyable talent» en 2016, le danseur et chorégraphe Aguibou Bougobali Sanou (dit «Bougobali») est originaire du Burkina Faso, Afrique de l’Ouest. Il s’est formé avec des chorégraphes et des metteurs en scène tels que Salia Sanou, Carolyn Carlson, Thierry de Mey, Luca GM Fusi, , Régine Chopinot, Alexandre de la Caffinière et a remporté plusieurs prix chorégraphiques, dont le Médaillé de bronze des Jeux francophones de Nice – France 2013, 2e prix de la SNC 2012 et de la médaille Delphic Laurel en Corée du Sud en 2009.

Myriam Djemour

Myriam Djemour a été formée par Evelyne Brünner et Lionel Sarrazin.Myriam a enseigné 10 ans en école de musique et fait maintenant partie du chœur de l’Esplanade de Saint Etienne. Elle est aujourd’hui professeur de technique vocale au centre national d’art dramatique de Saint Etienne. Elle a, entre autre, participé en soliste dans Don Carlos (Eboli) et le dialogue
des carmélites (Madame de Croissy), concerts de lieder, oratorios, opéras…

Claudine Dussolier

Géographe de formation, ingénieure culturelle, membre de Transverscité, directrice éditoriale aux Editions Deuxième Epoque et l’Entretemps. Après avoir  exercé des responsabilités dans les domaines de l’insertion des immigrés et du développement urbain et social, elle rejoint la culture en 1993, en tant que conseillère du président et du directeur du Parc de la Villette pendant 5 ans. Depuis 1998, elle pilote des projets de coopération, de formation, d’édition et de développement culturel, en France, en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest.