Le projet

©Maman Iro-sortie d’atelier de Dieudonné Niangouna

Qu’est-ce que le Labo ELAN ?

Initié à Ouagadougou en 2014 par Les Récréâtrales, le Labo ELAN est un programme de relance de l’activité théâtrale en Afrique.

Il a vocation à :

  • Fournir un espace-temps de formation et de recherche à des artistes professionnels.
  • Créer des liens et des opportunités de rencontres entre artistes du continent africain.
  • Renforcer les liens entre les structures théâtrales africaines francophones en créant des rencontres et des échanges via des projets de créations communs.
  • Aboutir à la production de spectacles qui seront diffusés lors de la Plateforme Festival des Récréâtrales mais aussi via le réseau des structures partenaires.

 

Espace interdisciplinaire, le Labo ELAN conjugue pépinière d’artistes africains et incubateur de projets de spectacles vivants. A travers l’appui à la formation, à la recherche-création et à la diffusion, le Labo ELAN multiplie, consolide, professionnalise et diversifie les démarches artistiques de la scène théâtrale contemporaine africaine.

 

Les étapes

> RECHERCHE / FORMATION 8 semaines de résidences de recherche et de formation à Ouagadougou

Les stagiaires ELAN sont à la fois formés dans leur discipline respective mais également dans une approche transversale (écriture, jeu d’acteur, mise en scène et scénographie). Les stagiaires ELAN sont accompagnés, guidés et orientés dans leurs pratiques par des artistes reconnus et des intervenants internationaux.

> CREATION 6 semaines de résidences de création à Ouagadougou

A l’occasion de l’étape des Résidences des Récréâtrales

Le Labo ELAN s’inscrit au cœur du processus des Récréâtrales. Pendant cette étape de création, les stagiaires ELAN créent leur propre forme ou sont associés aux équipes artistiques en résidence et intégrés aux projets de création présentés à l’occasion de la Plateforme Festival des Récréâtrales.

> DIFFUSION 1 semaine de diffusion à Ouagadougou

A l’occasion de la Plateforme festival des Récréâtrales

Les projets artistiques les plus aboutis sont intégrés à la programmation de la Plateforme Festival des Récréâtrales. Ils bénéficient ainsi d’une semaine de diffusion et d’une visibilité auprès de nombreux programmateurs internationaux.