Les Soirées Partage

PENSONS L’AFRIQUE DE DEMAIN

Rencontre avec le Balai Citoyen organisée par les Récréâtrales. © Sophie Garcia

 

Une nouvelle forme de discussion sociale par le langage de la représentation théâtrale

Initiées en 2014 par les Récréâtrales, les Soirées Partage veulent ramener le poète, le penseur, l’artiste au cœur de la cité. Elles expérimentent une nouvelle forme participative de théâtre au service de la construction d’une pensée critique plurielle sur la société africaine contemporaine et son devenir.

Les Soirées Partage sont animées par Kouam Tawa, dramaturge et poète camerounais, en partenariat avec la Coalition des artistes et des intellectuels pour la Culture du Burkina Faso.

Prenant place au sein d’une cour familiale de Gounghin, elles sont conçues comme un véritable forum social et citoyen et incarnent l’esprit de la veillée, la philosophie de la palabre, la coutume de la rencontre.

Chaque Soirée Partage met à l’honneur une personnalité africaine s’étant illustrée dans les domaines de l’art, de la politique, de la science, décloisonnant ainsi les disciplines et multipliant regards et diagnostics sur l’avenir du continent africain dans toute sa complexité.

Rendre accessible à tous la pensée d’intellectuels sans la vulgariser

A travers ces rendez-vous entre une personnalité du continent et une assemblée réunissant le tout public, un des objectifs est de parvenir à construire une réflexion collective en mobilisant les outils du débat méthodique et du dialogue participatif.

Ce dispositif revêt également des enjeux plus spécifiques : faire émerger la parole libre, comprendre et chercher des alternatives aux réalités sociales, économiques, environnementales, amorcer et expérimenter le changement, etc.

D’une durée de 2h30 environ, la rencontre se ritualise et se structure autour de différentes séquences : accueil des participants, discours de bienvenue, présentation de l’invité et de son parcours, lecture et mise en scène d’un texte, questions-réponses et interview thématique, ouverture du débat et conclusion.

Rencontre avec le Balai Citoyen organisée par les Récréâtrales. © Sophie Garcia-Balai Citoyen

Des invités d’excellence pour une large assemblée

Depuis 2014, les Soirées Partage ont mis à l’honneur Gaston Kaboré (cinéaste burkinabè), Aminata Traoré (ex-ministre de la culture et altermondialiste malienne), le Balai Citoyen (mouvement citoyen burkinabè), Felwine Sarr (économiste sénégalais), Jacques Guégané (poète burkinabè), Sam Sawadogo (philopsophe burkinabè), Idrissa Ouedraogo (cinéaste burkinabè) et Laurent Bado (professeur de droit burkinabè). A l’occasion de la 9e édition des Récréâtrales en novembre 2016, Les Soirées Partage ont accueilli 700 participants.