Le Collège Scéno et l’ARAS

LE COLLEGE SCENOGRAPHIQUE

©Charlotte Humbert

Le Collège Scéno des Récréâtrales est constitué d’artistes, techniciens, chercheurs, étudiants, apprentis, stagiaires qui se réunissent à chaque édition pour réaliser la scénographie du site du festival, équiper les salles en pleins air installées dans les cours familiales et accompagner les équipes en création et en représentations.

Trois étapes jalonnent l’année « Récréâtrales » :

  • En Février, « La Quarantaine » convoque le chercheur, le poète et son imaginaire. Partant de la phrase thème, il ébauche son rêve sur la grande maquette.
  • En juin, le « Côté Cour » fait appel à l’imaginaire et l’Académie devient bureau d’étude de faisabilité.
  • En septembre, lors des « Résidences » le Collège Scéno se multiplie pour réaliser les œuvres de tous et de chacun. Un beau travail d’équipe où tous les métiers d’art et d’artisanat se côtoient.

 

D’une édition à l’autre, le Collège Scéno conçoit théâtres, décors et costumes dans un cadre de recherche et de formation que lui fournit l’Académie Régionale des Arts Scénographiques (ARAS). Dans un souci de développement local, il travaille en collaboration avec les jeunes et le comité de quartier. La réflexion sur le rapport sens-espace-esthétique est au cœur de ses actes.

 

À l’issue de La Quarantaine (création-réflexion) puis de Côté Cour (étude de faisabilité), les réflexions de tous sur le mode d’inscription scénographique dans le quartier et les recherches de chacun sur la résonance de thème de l’édition aboutiront à des projets originaux dont l’assemblage constituera la métamorphose de la « Rue des Récréâtrales ».

À bien des égards, le rôle du Collège Scéno se révèle prépondérant dans l’aventure des Récréâtrales. Particulièrement parce que l’art scénographique est ici considéré comme un solide dispositif artistique d’intégration du festival dans son quartier et comme un outil majeur de médiation auprès de ses habitants. Mais également parce qu’il fait partie intégrante du processus Récréâtrales et qu’il se développe à travers ses valeurs et ses objectifs.

Le Collège Scéno est :

> Un processus. Intégrant les différentes étapes des Récréâtrales, il offre un espace-temps dédié à la recherche – création, à la formation – production, puis à la diffusion des œuvres.

> Pluridisciplinaire. Dans un esprit de transmission à la fois transversal et spécifique des savoirs, apprentissage et réalisation scénographiques se déclinent en plusieurs ateliers artistiques et techniques : soudure, peinture, menuiserie, couture, technique son-lumière-vidéo.

> Un lieu de formation – professionnalisation. Le Collège Scéno est conçu comme un espace de partage entre différents profils, niveaux de compétences et domaines d’expertise. Tout au long du parcours, encadrants et intervenants dispensent sessions de formation et modules de professionnalisation dans les différentes disciplines des arts scénographiques, auprès des apprentis et des stagiaires.

> Panafricain & International. Cette grande machine au fonctionnement collégial rassemble une équipe mixte et cosmopolite. Aussi bien burkinabè qu’international, le Collège Scéno des Récréâtrales, soutenu par l’ARAS, dispose d’un réseau de collaborateurs. À ce titre, il s’agrandit chaque année en accueillant des membres des structures partenaires : Face-O-Scéno (Burkina Faso) – Case- O-Scéno (Togo) – Place-O-Scéno (Bénin) – Le Festival du Théâtre des Réalités de Acte Sept (Mali) – L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Belgique) et depuis 2016, La Haute Ecole des Arts du Rhin (Strasbourg, France)

> Un projet artistique de développement local.

– au niveau des habitants, 30 bénévoles, sélectionnés dans les candidatures volontaires des jeunes du quartier, sont intégrés et formés par le Collège Scéno à chaque édition.

– au niveau du quartier transformant son environnement en zone artistique le Collège Scéno est un moyen essentiel d’implantation du projet dans son quartier. Son territoire d’intervention est complexe et immense, puisqu’il va de l’espace public de la rue, au passage des portes ouvrant, vers et jusqu’à l’intimité des cours familiales.

 

L’ACADEMIE REGIONALE DES ARTS SCENOGRAPHIQUES

Inaugurée le 5 juillet 2012 dans le quartier du festival, l’Académie Régionale des Arts Scénographiques a été mise en place grâce au travail de l’équipe du chantier scénographique qui s’est formée au fil des éditions précédentes des Récréâtrales, sous la direction de Patrick Janvier.

L’Académie constitue désormais une référence incontournable à Ouagadougou en matière de recherche scénographique et dispose actuellement d’un imposant inventaire :

SCÉNOGRAPHIE D’ÉQUIPEMENT TRANSPORTABLE, DÉMONTABLE ET MODULABLE POUR 5 THÉÂTRES DE 200 PLACES OU JUSQU’À 3 GRANDS THÉÂTRES EN PLEIN AIR

300 m2 de plateaux en modules de 1.22 x 1.22 m que l’on peut assembler selon des hauteurs variables et en surface classique ou originale de 30m à 90m de hauteur

800 places pour le public en gradins et en bancs

Une quarantaine de perches pour projecteurs ou pendrillons

Une trentaine de pendrillons pour habiller les théâtres

 

ATELIER DE CONSTRUCTION DE DÉCOR ET DE COSTUME

Outillages pour le fer : poste à souder, meuleuses, perceuses à colonne, limes, scies, etc.

Outillages pour le bois : perceuses, visseuses, scie sauteuse, scie circulaire, scie à onglet pendulaire, scie à multicoupe, marteaux, pinces, ponceuses, etc.

LA LUMIÈRE

Une centaine de projecteurs de type PC 500W, 650W et 1000W, de type PAR 16, 36, 56, 64, et de type quartz 500, 300 et 150, des découpes.

Une dizaine de projecteurs « de fabrication maison » inventés pour éclairer la scène de manières différentes et pallier le manque de puissance électrique et de moyens

Des petits gradateurs de 06 avec leur consoles  pour sculpter les espaces en variant les intensités

Plus de 5 km de câbles électriques souple  en rallonge de tailles diverses avec multiprises

Des câbles triphasés en souple  (100m de 4x16mm2 , 75m et 4x16mm2, 50m de cables 4x4mm2 )

Pour tous vos travaux scénographiques, vos besoins en plateau de spectacle, en matériel son et lumière et tout accompagnement d’évènementiels, n’hésitez pas à contacter l’administration des Récréâtrales au 25 34 13 14 ou par email à administration@recreatrales.org